FRANCE, mis en service en 1962, est l'héritier de NORMANDIE tout en bénéficiant des innovations du UNITED STATES. CHEF D'OEUVRE d'ingénieur, il est voulu comme le fleuron de l'industrie française des "trente glorieuses". Il doit être capable de relever le défi de la concurrence du transport de passagers sur l'Atlantique Nord vis-à-vis de la concurrence anglaise. Mais la concurrence aérienne est déjà en lice depuis la fin des années 1950 et son avènement signe la fin des grands "liners". Le QUEEN MARY sera désarmé en 1967, le UNITED STATES en 1969 et PASTEUR, le dernier paquebot des Messageries en 1972. Le choc pétrolier de 1973 a raison de FRANCE et le dernier grand "liner" français est désarmé en 1974. Caractéristiques principales : Longueur : 315,66 m - Largeur : 33,70 m - Tirant d'eau : 10,48 m Déplacement : 57 607 tonnes - Vitesse aux essais : 31 nœuds Puissance : 160 000 CV - Propulsion : turbines à vapeur - 4 hélices Passagers : 2 032 - Équipage : 1 100 Mise en service : 19 janvier 1962
Sister Ship du Paquebot ANTILLES de la Compagnie Générale Transatlantique
Avec 200 passagers en première classe et 500 passagers en classe touriste, FLANDRE fut en service à la Compagnie Générale Transatlantique de 1952 à 1968.
(Article tiré des Mémoires de la French Line)
FLANDRE fut surnommé par la clientèle: le yacht de l'Atlantique
"FLANDRE , le clair et élégant bateau où l'on reçoit l'accueil le plus souriant, dans le plus harmonieux décor et où une traversée devient un long plaisir". C'est l'écrivain de la mer, Roger Vercel, qui signe en ces termes élogieux, dans le livre d'or du navire, sa traversée transatlantique en octobre 1954.
Mais, Flandre qui, de 1952 à 1962, a réalisé 112 voyages sur New York, transporté 113 000 passagers et près de 88 000 tonnes de marchandises, n'est plus qu'un souvenir qui se confond avec celui de son frère de la côte, ANTILLES.
Pourtant, le lancement du FLANDRE fut en son temps d'une portée nationale. Et pour cause, lorsqu'il quitte les chantiers de Dunkerque le 31 octobre 1951, il est le plus grand paquebot construit en France depuis la guerre. Il symbolise donc à cette époque la fierté maritime nationale retrouvée, avec le devoir de porter haut le pavillon de la compagnie et le drapeau français.
FLANDRE en construction
Lancement du FLANDRE à Dunkerque
Les essais sont concluants, mais lors du voyage inaugural, des problèmes de machines puis une avarie de l'appareillage électrique retardent l'escale à New York.
Tout va s'arranger avec le temps et FLANDRE, qui allie l'élégance des formes et une bonne tenue de mer, devient rapidement apprécié de célébrités de l'époque qui le surnomment le "Yacht de l'Atlantique".
Au fil des traversées, on rencontre sur le pont promenade Ernest Hemingway, Igor Stravinsky, John Steinbeck, Zizi Jeanmaire et Roland Petit, Paul Meurisse, Max Ersnt, Sir Anthony Eden, Marcel Achard, Fernandel qui crée l'animationen chantant quelques chansons, et qui, dès son arrivée au Havre, prend le train pour Munich où il doit tourner "La vache et le prisonnier".
Arrivée du FLANDRE à New York
FLANDRE au Pier 88 de la French Line
Il est construit à l’origine pour être exploité sur la ligne desAntillesavec son navire jumeau, l’ANTILLES, mais il sera utilisé au début de sa carrière, entreLe HavreetNew Yorkafin de remplacer leDe Grasse.