LA FIN TRAGIQUE DU NORMANDIE en février 1942

  • Par marmarpk
  • Le 30/01/2022
  • 0 commentaire

"NORMANDIE", le fleuron de la Marine Marchande Française, le symbole de toute une nation, va chavirer à New-York, dans les eaux glaciales de l'Hudson le 10 février 1942, après avoir pris feu le 9 février après-midi, lors de sa transformation en transport de troupes par l'US NAVY

Les Etats-Unis l'avaient renommé "USS LAFAYETTE" le 1er janvier 1942 après lui avoir donné une livrée de peinture grise pour son camouflage.

 

 
1 normandie couche kwuemyox6e34ltqefxu6jgqiae

 

Normandie agonisant dans le port de New-York le 10 février 1942, les trombes d'eau déversées dans les superstructures pour éteindre l'incendie de la veille auront raison de la stabilité du navire.

Malgré les propositions de l'équipage français et de l'ingénieur Yourkevitch connaissant le moyen d'éviter la catastrophe du chavirage, les américains refuseront cette aide pour sauver ce paquebot de prestige.

Tout débute le 15 mai 1941, lorsque les Coast-Guards envahissent le navire, alors qu'il est toujours sous pavillon français avec un équipage de sécurité de la Compagnie Générale Transatlantique. 

Depuis sa dernière traversée du 28 août 1939 le Paquebot de tous les superlatifs est à quai à New-York au pier 88.

Le but des Américains était de protéger NORMANDIE de toutes tentatives de sabotage, suite aux évènements de guerre; l'attaque surprise de Pearl Harbor provoque l'entrée en guerre des Etats-Unis le 7 décembre 1941.

Le 12 décembre 1941, les Etats-Unis veulent renforcer la protection de NORMANDIE en augmentant le contingent des Coast-Guards présents à bord, et débarquent l'équipage français manu militari.

Le gouvernement américain décide le 23 décembre de transformer le navire en transport de troupes.

L'incendie se déclare le 9 février à 14h35 suite à la découpe au chalumeau d'une armature de luminaire dans le grand salon.

Le 10 février à 01h15, l'ordre d'évacuation du navire est donné et NORMANDIE s'écarte du quai à 02h20 pour être complètement chaviré à 02h35.

ACCIDENT ou SABOTAGE? 

1 normandie l ombre d un doute 1507 1
 

La question se pose car plusieurs départs de feux ont été relatés par le timonier Robert McNeil lors de l'enquête.

Jean-François PAHUN remet en cause l'enquête officielle qui conclut à un accident dans son livre : "L'incendie du Normandie".

Un documentaire "l'ombre d'un doute" sera diffusé sur France 3 début février 2022, exprimant les doutes qui planent sur cet incendie accidentel ou criminel?

https://www.france.tv/france-3/l-ombre-d-un-doute/3087237-la-france-en-vrai-l-ombre-d-un-doute.html

A lire également une brochure Hors série de Ouest-France : "Normandie une star mondiale" publiée récemment.

 
 
 

Vue 3D du Paquebot NORMANDIE
 

Extrait du Bulletin n°74 de la French Lines de novembre/décembre 2012:

 

 

 

 

Le NORMANDIE en feu

Le Combat du feu

 

NORMANDIE Le Seigneur de l'Atlantique

 

Vidéo du modèle réduit au 1/150ème:


 

 

THE MOST BEAUTIFUL OCEAN LINER EVER BUILT

Normandie by daryl leblanc 20

La fin du Paquebot NORMANDIE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire